La Ferme
Mercier Christian
Producteur de Saint-Nectaire
Le Saint-Nectaire est depuis 1955 une des 5 AOC d'Auvergne, parmi le Cantal, le Salers, la Fourme d'Ambert et le Bleu d'Auvergne. Il est fabriqué sur une aire géographique parfaitement délimitée, qui comprend 50 communes du Puy-de-Dôme (63) et 19 communes du Cantal (15), dont Marchastel.
Ce fromage à pâte pressée non cuite est de forme circulaire de 21 cm de diamètre et de 5 cm d'épaisseur. Son poids est d'environ 1,5 kg. Sa croûte est fleurie avec un mélange de moisissures blanches, grises, rouges, jaunes, etc. Sa texture est fondante, onctueuse, crémeuse et l'on note un léger goût de noisette.
→ En 1957, Monique et Raymond Mercier, les parents de Christian, l'exploitant actuel, arrivent à La Gazonne où ils décident d'élever un troupeau de vaches salers. Très vite, leur choix se porte sur la vache montbéliarde qui présente une bien meilleure aptitude laitière, tout en conservant des qualités de rusticité. Le lait produit est alors vendu en coopérative.
→ En 1993, Christian, leur plus jeune fils, technicien supérieur agricole, reprend le flambeau de l'exploitation. Il augmente le cheptel et travaille alors sur sa génétique en préférant l'insémination artificielle. La totalité du troupeau est ainsi inscrit à l'UPRA Montbéliard (unité de sélection).
→ En novembre 2005, après des études à l'ENILV (École Nationale des Industries Laitières et de la Viande), Stéphanie s'associe à Christian et ils créent « l'EARL Élevage Mercier ». Une fromagerie est alors construite et la production de Saint-Nectaire fermier va débuter.
L'exploitation dispose d'outils fonctionnels :